16 juin 2019
Conception et aménagement d’un jardin paysager près d’Annecy, en Haute-Savoie
Lire plus
Les équipes de Rat-Patron Jardins ont mené plusieurs chantiers pour l’agence d’architecture Patriarche, implantée au Bourget-du-Lac. Des projets très différents, dont un joli challenge de végétalisation d’un espace sous verrière situé au cœur de leurs bureaux.
Aménagement paysager d’intérieur
Au départ, il y a un concept architectural d’espace bioclimatique avec verrière ouverte, testé à l’intérieur des locaux de l’agence Patriarche. Dans ce cadre, on nous a confié la conception et l’aménagement de l’espace ainsi que l’entretien des végétaux.
Notre première mission a été « d’habiller » les murs. Nous avons choisi les plantes en fonction de différents paramètres esthétiques (formes, volumes, couleurs…) et techniques (hygrométrie, température, apport de lumière…). Le principal défi était de créer une harmonie tout en sélectionnant des plantes ayant les mêmes besoins en eau. Nous avons d’ailleurs adapté les buses d’arrosage afin de régler le volume par jardinière et de programmer un arrosage automatique.
Au total, nous avons mis en terre 60 plantes de 20 espèces différentes : Zamioculcas, Scindapsus (communément appelé Pothos), Néphrolepis (variété de Fougère), Aloé arborescens, Chlorophytum, Sanseveria (Langue de belle-mère), Sedum burrito, Ceropegia, Calathéa, Monstera obliqua et d’autres encore.
Nous avons aujourd’hui plus d’un an de recul et seules deux plantes n’ont pas tenu… C’est donc une belle réussite. Nous continuons à entretenir cet espace végétal original.
Création d’un parking paysager
L’agence Patriarche a également fait appel à nous afin de rénover son parking visiteurs. Jusqu’alors des rondins étaient placés au ras du sol et des cheminements en dalles avaient bougé. Nous avons repensé cet espace afin qu’il soit en harmonie avec le bâtiment et offre un accueil agréable aux clients.
Nous avons bordé le parking par des poutres de chêne verticales et horizontales faisant office de blocs roues et de soutènements.
Puis nous avons réalisé un chemin d’accès en béton désactivé donnant un aspect de graviers concassés gris et blancs, menant jusqu’à l’entrée des bureaux.
Enfin, nous avons végétalisé l’espace avec des graminées demandant peu d’entretien et recouvert d’un paillage en BRF (bois raméal fragmenté) pour maintenir l’humidité, limiter la pousse de mauvaises herbes et pour un son aspect esthétique.
16 juin 2019
Lire plus
15 avril 2019
Lire plus