18 mai 2021
Des nouvelles de nos chantiers !
Lire plus
Pour garantir la stabilité de vos sols gravillonnés de jardins, zones piétonnes extérieures, cours, parkings… un revêtement drainant est indispensable. Nous avons récemment aménagé une cour dans le quartier de Montjay, à Chambéry, et un parking à vélos pour une entreprise située sur la commune du Bourget-du-Lac.
Tout d’abord, comme pour tout type d’aménagement, nous procédons à l’installation de la couche de fondation, c’est primordial. Elle garantit la qualité et la durabilité de l’ouvrage (elle varie entre 25 cm et 40 cm d’épaisseur selon l’usage de l’ouvrage).
Ensuite, nous posons des bordures pour ceinturer l’ouvrage. Le choix des bordures est vaste : pierre naturelle, béton, poutres de Chêne, acier corten…
Puis le réglage fin en gravier concassé (entre 5 cm et 15 cm d’épaisseur suivant l’usage) permet de poser des plaques alvéolées d’une dimension de 160×120 m. Les plaques, type « nid d’abeille », sont entièrement fabriquées en France et composées de polyéthylène haute densité, issu de matériaux recyclés et 100% recyclable. Un géotextile est intégré sous les plaques pour empêcher que les matériaux ne se mélangent dans les alvéoles (couche de réglage et graviers) et que les mauvaises herbes ne poussent. Ce système permet également de mieux répartir les charges.
Quant au choix du gravier, sa granulométrie doit être comprise entre 4 et 10 mm. Nous déconseillons du gravier inférieur à 4 mm car les parties plus fines pourraient obstruer les alvéoles. En privilégiant un granulat de carrière locale, non seulement nous favorisons le développement économique local mais il sera plus facile de retrouver du gravier en cas de besoin !
Carrossable, ce type de revêtement est adapté aux véhicules jusqu’à 3.5T mais l’installation de plaques alvéolées n’est possible que sur des pentes inférieures à 10%.
Vous avez un projet d’aménagement extérieur et souhaitez installer un sol gravillonné ?
N’hésitez pas à nous adresser une demande de devis gratuit.
18 mai 2021
Lire plus
25 janvier 2021
Lire plus